L’ATHLETE DU MOIS : Jonathan GAMBIERIS 17/11/2025
Pour le mois de novembre, nous voulons mettre en avant et vous présenter Jonathan GAMBIERIS.
Son sport le para tennis, Jonathan pratique le tennis fauteuil en compétition depuis 2 ans et demi.
Jonathan fait parti de la fédération Française de Tennis et s’est classé 58ème Français.
Le classement national s’effectue sur les 8 meilleurs tournois sur une année glissante. Son but comme tout sportif compétiteur est d’améliorer ce classement. Pour se faire, il doit participer à des tournois classants et cumuler des points. Si il passe 3 tours dans une compétition en France, il gagne 40 points. Par contre, si il participe à un tournoi international à l’étranger, chaque victoire lui rapporte 40 points et peut permettre de monter dans le classement beaucoup plus vite…
Jonathan a 44 ans, il est handicapé de naissance par une agénésie fémorale gauche (absence du fémur et de l’articulation du genou). Il a été opéré 8 fois, dont une dernière « grosse » intervention à l’âge de 16 ans. Les chirurgiens mettent en place une broche qui traverse tout le bassin et font faire une rotation de 180 degrés à son pied afin que son articulation puisse plier dans le même sens qu’un genou et lui permettre ainsi d’être appareillé. Son corps évoluant, la prothèse doit être refaite et réadaptée régulièrement.
Jonathan est membre du Tennis Club de Corbas. Le club lui met les structures à disposition ce qui lui permet de s’entrainer même quand il y a des intempéries. Il s’entraine 10h30 par semaine avec son coach Thiébaud. Il pratique également avec 2 sportifs handi de Miribel et Meyzieu, ce qui lui permet de pouvoir faire des tournois en équipe.
Le soutien d’Handisport Val d’Ozon lui permet de financer une bonne partie de ses entrainements, le montant de l’aide est intégralement reversé au TC Corbas.
Suite à l’amélioration de son classement et des interventions qu’il fait bénévolement pour faire connaitre et promouvoir le para tennis, Jonathan a rencontré un préparateur mental qui a accepté de le coacher pour sa préparation.
Coup de cœur :
Jonathan tient à remercier le club du TC Corbas, l’ensemble des personnes qui l’ont aidé et qui continuent à l’épauler régulièrement !
Il espère que les actions menées pour promouvoir le para tennis et l’handisport permettront à des personnes de rejoindre le monde sportif
Petit coup de gueule :
Il regrette que les collectivités contactées ne répondent pas à ses messages et ses diverses sollicitations !
L’année 2026 sera une année chargée en objectif : Comme tout compétiteur il souhaite améliorer son classement et voudrait bien se qualifier pour les championnats de France à Rolland GARROS.
Parallèlement Jonathan va passer un diplôme d’éducateur de tennis, pour pouvoir encadrer des jeunes, voire même ouvrir une école de para tennis et de para standing tennis (tennis pratiqué debout par des sportifs appareillés)
Mais il aura des choix à faire car financièrement, il ne peut pas assumer tous les frais liés à ces compétitions. (inscriptions, déplacement, logement…). De plus il doit envisager de changer son fauteuil de compétition, car il a 10 ans, il est bien usé et doit souvent partir en réparation. Ce fauteuil a été acheté d’occasion, il n’est pas adapté à sa morphologie et l’oblige à se strapper avant chaque match pour ne pas qu’il se blesse. Mais mettre entre 8 000 et 15 000 euros pour faire ce changement n’est pas envisageable pour lui.
Jonathan recherche des sponsors pour l’aider matériellement ou financièrement. Si vous voulez ou connaissez une société, une entreprise susceptible de l’aider, n’hésitez pas ! Votre don peut être défiscalisé à hauteur de 66 pour cent. Un don de mille euros vous coûte réellement 320 euros.
N’hésitez pas à le contacter !
Si vous souhaitez le suivre , sur Facebook : Vamos jo paratennis



