L’ATHLETE DU MOIS : François LACROIX 15/10/2025

 

En ce mois d’octobre, nous avons le plaisir de vous présenter et de mettre en avant :

François LACROIX

soutenu par Handisport Val d’Ozon et récent vice-champion du monde de triathlon cross.

François a brillement porté les couleurs de la France fin septembre, lors du challenge Xterra servant de support au championnat du monde de triathlon cross à Molveno sous les montagnes des Dolomites en Italie.

Il finit deuxième de sa catégorie « physical challenge » et 356 ème sur 709 au général (intégrant les sportifs valides et un peu plus de 400 athlètes au classement hommes) : Très belle performance ! Derrière Tomas KORBICKA athlète Tchèque.

Une épreuve composée de 1500 mètres de natation, suivie de 32 Km de VTT (2 boucles de 16 Km) avec un dénivelé positif de 1000 mètres et pour terminer 10 Km de trail avec un dénivelé positif de 300 m.

Dans un temps de 5h52’36“, un chrono supérieur d’un peu plus d’une heure par rapport à ses références habituelles, expliqué par des conditions météo dantesques, qui ont fait que le parcours était très difficile, glissant et très boueux. Les coureurs en VTT étaient obligés de descendre du vélo pour dégager la boue qui bloquait les roues dans les fourches.

François a 41 ans, il est atteint d’une hémiparésie (déficit partiel de la force musculaire du côté droit).

Il s’entraine entre 10 et 13 heures par semaine, tout en jonglant avec sa vie familiale et son activité professionnelle. Il éprouve beaucoup de plaisir à pratiquer ce sport, car c’est fun d’enchainer ces 3 sports. La mentalité des organisateurs et des athlètes est super. Les échanges entre athlètes sportifs et handi sont conviviaux et surtout il peut rivaliser sur les mêmes épreuves en étant intégré à part entière avec tous les concurrents.  Il souhaiterait que plus d’ athlètes handi participent à beaucoup plus d’épreuves valides afin de réellement pouvoir parler d’ inclusion.

Il fait partie du Club des Vals du Dauphiné Olympique de la Tour du Pin et a une licence à la Fédération Française de cyclisme au Club de  l’étoile cycliste Sainte Clairoise.

Il n’est pas coaché, il s’auto-gère pour son entrainement mais s’appuie sur les conseils de ses entraineurs.

Son prochain gros objectif est de se qualifier pour les prochains championnats du monde qui se dérouleront en septembre 2026 à Santa Fé au Nouveau Mexique.

François est en recherche de sponsors pour l’aider matériellement ou financièrement. Cela lui permettrait de faire une saison complète et de pouvoir s’entrainer sereinement.

N’hésitez pas à le contacter !

Si vous souhaitez le suivre , sur Instagram :  » francois.lac_2018 « 

 

 

 

 

 

 

 

 

octobre 15, 2025